Atelier Lemaire Restauration et Conservation de Meubles Anciens

La Nouvelle République du Centre Ouest

Samedi 8 Mai 2010

Un atelier de restauration estampillé Bernard Lemaire. Visite de l’atelier de Bernard Lemaire, restaurateur de meubles anciens à Saint-Cyr-sur-Loire, un vrai musée et un véritable savoir-faire artisanal

Bernard Lemaire pourrait, s’il en possédait un, mettre un poinçon sur les meubles anciens qu’il restaure. Les grands ébénistes des siècles derniers apposaient bien le leur. Mais, petite précision qui s’impose d’emblée : « Un ébéniste travaille du bois mort, il crée. Un restaurateur, c’est l’inverse. Il a un produit fini auquel il redonne vie. En revanche, le restaurateur doit aussi être ébéniste. »

Pour parler de l’atelier Lemaire, il suffirait juste de préciser que ce restaurateur de meubles anciens est diplômé de la célèbre école Boulle de Paris, la référence suprême. Rien d’ostentatoire pour autant dans la devanture ni à l’intérieur de l’atelier de Saint-Cyr-sur-Loire. L’élégance de la discrétion.

C’est lorsqu’il « soulève les jupes » des meubles qu’il restaure que l’on écarquille les yeux. Comme un retour dans les siècles passés : un bonheur-du-jour d’époque Louis XVI, une paire d’encoignures Louis XVI…

Principe de réversibilité

La même admiration en feuilletant ses albums de photos donnant à voir quelques-uns des 200 meubles anciens auxquels l’atelier « a redonné vie ». Et de s’extasier, connaisseur ou non, devant la finesse de travail des marqueteries en bois, en nacre, en écaille de tortue et en laiton, qu’il s’agisse d’une armoire cabinet de Hache, d’une commode en sarcophage, d’une table d’accouchée de Migeon…

Du meuble rare, de la restauration d’artiste. « Nous travaillons selon le principe de réversibilité, tout ce qui est ajouté peut être enlevé », précise le restaurateur qui a ouvert un atelier à Tours en 1983 avant de transférer son atelier à Saint-Cyr-sur-Loire en 2008. Les Tourangeaux y amènent leurs meubles de famille ou ceux achetés dans les salles des ventes. Des antiquaires, des préfectures, des ambassades, des musées aussi.

Julien Hébras, qui travaille avec Bernard Lemaire depuis 7 ans, est, quant à lui, passé par le lycée d’Arsonval, spécialisation monuments historiques à Joué-lès-Tours. Un passionné comme son employeur, qui voit même en lui son successeur. Les qualités nécessaires ? « Etre patient, délicat, se mettre dans l’état d’esprit de l’ébéniste qui l’a fabriqué. »

Car ce ne sont pas des meubles en kit qu’ils ont entre leurs mains ! Mais des meubles exceptionnels, voire des pièces historiques, comme le dernier jouet de Louis XVII, une petite charrette à deux roues, dernier jouet du dauphin lors de l’emprisonnement de la famille royale au Temple. Des meubles qui « ont une âme », restaurés avec science et conscience. Rien que du beau « sous les jupes » de l’atelier Lemaire !

Evelyne Bellanger

Atelier Lemaire, 76 rue de Portillon, Saint-Cyr-sur-Loire, tél. 02.47.38.03.66 www.restaurationdemeuble.fr

Bernard Lemaire, restaurateur mais aussi expert.

Julien Hébras montrant les photos du jouet de Louis XVII, restauré par l’atelier Lemaire.