Atelier Lemaire Restauration et Conservation de Meubles Anciens

Restauration de meubles

« Si on veut préserver le passé, il faut l’entretenir » là est le métier du restaurateur conservateur de meubles d’art.

Le grand principe qui nous guide ne sera pas de ne nous contenter de refaire beau mais d’aller chercher la cause de la détérioration visible, ce qui peut impliquer le démontage du meuble afin d’arriver au cœur de l’objet.

Le respect de la déontologie de la restauration, de la conservation du mobilier, l’intégrité, l’histoire de chaque meuble sont préservées et toutes nos interventions sont réversibles.

 

Le gros de notre travail s’attache à restaurer le meuble dans le respect de son histoire, de son époque, son style, sa vétusté, du choix de nos clients dans le but de pouvoir les conserver sans les dénaturer.

 

Nous restaurons tout type de meubles (du secrétaire au bureau, de la commode au cabinet, de toutes les époques …) et de tous les styles.

 

Depuis plusieurs années, l’atelier s’est aussi développé et spécialisé dans le marquage de meubles, (par l’implantation de puces électroniques et le marquage avec des mélanges de cristaux) et dans l’accrochage sécuritaire de cadres et tableaux.

Accrochage sécuritaire

Nous nous déplaçons à domicile pour accrocher et sécuriser vos tableaux et meubles à l’aide d’un matériel très spécifique.

MARQUAGE SECURITAIRE

Depuis plusieurs années, nous avons développé une activité complémentaire à la restauration : en effet on peut considérer qu’ en cas de vol seulement 2 à 5% des 7000 objets volés par an sont restitués à leur propriétaire, faute de preuve (source Assemblée nationale, rapport N° 3533, Pierre Lequiller).

 

Les deux causes principales sont le manque d’ informations (descriptif précis du bien) et l’ absence d’ acte de propriété. Dans ce contexte, le marquage d’ œuvre d’art tel que meubles, tableaux… constitue une réelle protection et facilite la restitution en cas de vol.

 

Nous travaillons avec une équipe d’ universitaire et de scientifique qui a mis au point cette identification durable, pouvant être assimilé a un acte de propriété.

 

Ce marquage sécuritaire comporte plusieurs points importants :

• infalsifiable pour éviter la copie

• inaltérable pour garantir la pérennité dans le temps

• unique pour assurer la restitution

• visible pour être dissuasif

• ou invisible pour sécuriser discrètement

 

C’ est ainsi que ce marquage comprend :

• une étiquette visible et codée ( facultatif)

• une encre invisible, révélable grâce a un matériel spécialisé

• un mélange de cristaux aux propriétés physico-chimique uniques déposé dans la masse

• un élément électronique implanté, associé a un N° d’ identification unique, utilisant la technologie RFID

 

Nous pouvons réaliser ce travail à domicile ou en atelier lors de la restauration de vos meubles. Pour les tarifs nous consulter.

sciage au bois montant

Dans notre atelier, nous possédons une scie au bois montant, une machine très spécifique et rare.

Cette machine nécessite des connaissances très particulières et a demandé beaucoup de temps pour la régler et nous former.

Elle nous permet aujourd’hui d’effectuer des travaux de grande précision tels que :

• le débit de placage de bois.

• le débit de bois et d’ivoire au centième de millimètre.

 

Notre atelier est le seul en France à pouvoir vous proposer ces travaux.