Atelier Lemaire Restauration et Conservation de Meubles Anciens

Du soutien pour la reprise de l’atelier

lanouvellerepublique.fr • 19/10/2015

Mardi dernier, l’atelier d’ébénisterie d’art Lemaire connaissait une activité particulière : la signature d’une convention pour la reprise de l’atelier par un de ses employés, Julien Hebras.

 

Depuis 2011, dans le cadre du Fonds national en faveur de la valorisation des métiers du patrimoine, la Fondation du patrimoine soutient la création et la reprise d’entreprises. En 2014, elle a soutenu Sébastien Jude dans son projet de création d’entreprise spécialisée dans la taille de pierre. Aujourd’hui, c’est au tour de Julien Hebras, ébéniste d’art, de bénéficier d’une aide financière pour la reprise de L’Atelier Lemaire à Saint-Cyr-sur-Loire. En effet, depuis 2013, Julien Hebras se prépare à reprendre l’entreprise artisanale en ébénisterie d’art de M. Lemaire. Spécialisée dans la restauration et la conservation de meubles anciens, Julien Hebras souhaite faire perdurer les savoir-faire et les méthodes de restauration propres à l’atelier où il était employé depuis plus de dix ans.
Pour officialiser ce partenariat, Julien Hebras et la Fondation du patrimoine organisaient donc mardi une signature publique de la convention de financement à L’Atelier Lemaire, en présence notamment de Guy Sallavuard, directeur des relations institutionnelles et de l’action internationale de la Fondation du patrimoine, et de Francine Lemarié, adjointe au maire.

 

voir l’article