La Fondation du patrimoine a remis ses labels
Lundi soir, dans les salons Ronsard de l’hôtel de ville, la délégation départementale de la Fondation du patrimoine remettait plaques et diplômes à trente-sept récipiendaires. La Fondation récompense chaque année les propriétaires privés, les collectivités territoriales et les associations pour la réalisation de travaux de restauration sur leurs bâtiments.
La cérémonie, présidée par Jean-Pierre Déchelle, délégué départemental, et Francine Lemarié, adjointe, représentant le maire, Philippe Briand, en présence de nombreuses personnalités de la Région et du Département, a débuté par un hommage à Jean-Yves Couteau.
A l’issue de la présentation de leur projet, vingt-cinq propriétaires privés ont reçu plaque et diplôme qui témoignent de leur implication à rénover leurs bâtiments. De plus, onze projets publics et associatifs ainsi qu’un chef d’entreprise ont été mis à l’honneur. Il s’agit de Julien Hébras, ébéniste d’art, qui a repris en 2015 l’atelier Lemaire, à Saint-Cyr. Quelques projets réalisés grâce au Fonds national en faveur de l’Insertion par le patrimoine des publics en difficulté ont également été présentés. La Fondation du patrimoine, qui célèbre ses 20 ans cette année, est la première organisation privée en France dédiée à la sauvegarde du patrimoine des régions. Dans le département, la délégation est constituée d’un chargé de mission et de délégués bénévoles dont l’objectif principal est la rénovation du Petit Patrimoine de proximité non classé.